EN FR ES

Faq

Home & Appartement répond aux questions fréquemment posées sur la recherche d'appartement ou de maison par un chasseur immobilier à Paris

Le métier de chasseur immobilier

Profession Chasseur Immobilier ?
Chez Home & Appartement, nos chasseurs se chargent de transformer le rêve de nos clients en réalité ! L’achat d’un appartement fait partie des projets les plus excitants que nous ayons dans une vie, et nous avons donc le grand plaisir d’être à l’origine de ce bonheur à venir.

Notre mission est simple et ne demande finalement que principalement des compétences humaines d’écoute, de compréhension et d’empathie. Nos compétences commerciales et juridiques bien qu’essentielles restent finalement secondaires dans notre accompagnement.

Chasseur immobilier Paris Stephane Plaza Neuilly-sur-Seine Boulogne-Billancourt

Louer à Paris 
Chronique d’une quête impossible. Vous arrivez à nous souvent désemparés ou plus encore…disons désespérés ! Votre quotidien des « fiches » de renseignements sans fin à remplir, des visites groupées où vous avez attendus deux heures dans une cage d’escalier ou des visites d’appartements dites « coup de cœur » où il n’y avait finalement même pas de salle de bain.

Et puis quand même vous avez déposé des dossiers … pourtant vous n’avez toujours pas d’appartement ! Dans ce contexte forcément, le chasseur Immobilier prend tout son sens…préparation de votre dossier, pré-sélection, sélection et mise en avant de votre dossier, visite et le tour est joué.

 

Acheter à Paris
Chronique d’un parcours semé d’embuches. Vous aviez pris la décision d’acheter seul, vous venez de recevoir une alerte et pourtant l’agent immobilier vous annonce : déjà vendu ! Parce que oui l’achat immobilier s’apparente un peu à une « guéguerre ».

C’est un combat qui vous oppose à d’autres acquéreurs potentiels pour obtenir un bien. Parce que oui c’est la pénurie et les appartements se vendent comme des petits pains. Dans ce contexte forcément, le chasseur Immobilier prend tout son sens…vous vous offrez l’assurance d’être le premier à visiter.

COMBIEN COÛTE UN CHASSEUR D'APPARTEMENT ?

Le chasseur immobilier facture sa prestation entre 2% et 5% du prix de vente

Si bien évidemment la qualité du service passe avant toutes préoccupations. Il n’en reste pas moins certain que le coût du chasseur immobilier est également un élément déterminant.

En moyenne, un chasseur immobilier facture sa prestation entre 2 et 5% du prix de vente. En cause, les charges de ses entreprises qui varient de l’une à l’autre. Chez Home & Appartement, nous avons pris le parti du forfait pour une plus grande clarté dans notre offre. Plus le budget de votre appartement est important et plus l’économie d’échelle que vous réalisez l’est également. Votre recherche immobilière vous coûte donc généralement 3 à 5 fois moins cher que chez la majorité de nos concurrents et vous êtes qui plus est assurés que votre chasseur négociera au mieux votre futur achat et qu’il vous offrira par ailleurs une prestation de qualité identique que ce soit pour la recherche d’un studio ou la recherche un appartement familial.

A noter, et ce détail n’est pas des moindres, que certains chasseurs adaptent leur commission suivant que le bien soit acheté par agence ou en direct par un particulier. Pour Home & appartement, cette différence d’honoraires suivant le circuit de distribution et un non-sens. En effet, la mission du chasseur est strictement la même dans un cas comme dans l’autre, et ne légitimise donc pas de facturer plus d’honoraires.

Chasseur immobilier Paris Stephane Plaza Neuilly-sur-Seine Boulogne-Billancourt

 

QUELS SONT LES SERVICES INCLUS DANS LA PRESTATION ?

Les services proposés sont ils les mêmes d’un chasseur à l’autre ?

Oui, d’une façon générale nos services inclus tous la partie recherche, l’organisation des visites, la rédaction de rapports de visite, le conseil et le suivi jusqu’à l’acte de vente définitif. Certains chasseurs se différencient en assumant ne pas faire de pré-visite mais cela reste extrêmement marginal et ce n’est pas le cas d’Home & Appartement.

Le chasseur immobilier peut-il se faire rétro-commissionner une partie de ses honoraires par l'agence qui se charge de la vente ?

Cette question légitime nous revient assez régulièrement. S’il y a une dizaine d’année quelques chasseurs essayaient d’engager ce type de négociation avec les agences, aujourd’hui cette pratique est devenue totalement obsolète.

En effet, cela nous fermait non seulement les portes du marché des nouveautés avec des agences qui étaient tentées de présenter en priorité les biens à leur fichier et ainsi conserver l’intégralité de leur honoraires, mais mettait également les offres de nos clients au second plan face à des offres faites en direct.

Est-il possible de négocier les honoraires d'un chasseur ?

Comme dans toute relation commerciale, rien ne vous empêche de négocier votre prestation de service, mais cela devra être impérativement fait avant la signature du mandat.

Comment justifiez-vous qu'une recherche d'appartement coûte plus de 9000 euros ?

L’élément déterminant du prix de cette prestation de service vient du fait que nous n’avons pas légalement la possibilité de facturer d’honoraires avant que nos recherches aient abouti. Nous travaillons donc pour nos clients en acceptant que nous puissions ne jamais être rémunéré pour le fruit de notre labeur. Si nous pouvions facturer au temps passer tous nos clients, les risques ne seraient plus les mêmes et cela nous permettrait d’avoir des tarifs beaucoup plus justes.

Le prix d'un chasseur ne devrait-il pas être adapté à la durée de la recherche ?

En effet, une recherche qui dure 15 jours et une recherche qui dure 6 mois méritent elles la même rémunération ? Un vaste sujet que nous étudions chez Home & appartement et sur lequel nous pourrions très rapidement vous apporter des réponses concrètes.

Mais n’oubliez pas l’essentiel car au fond ce qui fera la vraie différence n’est pas tant le coût de votre recherche mais le choix de « LA personne » qui vous accompagnera sur votre projet.

Combien bien choisir votre chasseur immobilier ?

TROUVEZ LE CHASSEUR IMMOBILIER QUI SAURA PARFAITEMENT VOUS ACCOMPAGNER

Si le métier de chasseur Immobilier est récent, il commence à être extrêmement connu du grand public, grâce notamment à une émission de TV très appréciée du grand public.

Toutefois décider de se faire aider pour un projet immobilier n’est pas forcément une décision spontanée et résulte souvent d’une longue réflexion prise après une ou plusieurs expériences compliquées sur un marché parfois très ingrat où le coup de cœur ne suffit pas toujours à faire aboutir son projet.

Alors comment éviter de se tromper ? de perdre plus de temps encore et comment choisir LE chasseur immobilier qui saura parfaitement vous accompagner ?

 

NOS CONSEILS POUR TROUVER « VOTRE » CHASSEUR IMMOBILIER

1 – SUIVEZ VOTRE INSTINCT !

L’achat d’un appartement est le projet d’une vie, il touche à ce que l’on a de plus intime et de plus profond en soi.

La confiance que vous lui témoignerez est extrêmement touchante et gratifiante. Il est donc normal que vous ayez une attente très forte de votre chasseur.

Le bon chasseur ? C’est celui qui, en plus de sa réactivité sera se mettre dans la peau de son client, « comprendre l’autre et s’oublier soi ». Il doit savoir faire de vos intérêts une priorité !

Pour réussir ses missions, votre chasseur immobilier devra INDISPENSABLEMENT être une personne empathique, à l’écoute et dynamique.

Ces qualités lui permettront de comprendre parfaitement VOS attentes et de se mettre totalement à votre service.

2 – ASSUREZ-VOUS DE 2 POINTS :

Qu’il possède la carte « T » (carte professionnelle de Transaction). Cette carte est obligatoire pour exercer le métier de chasseur immobilier.
Qu’il ne vous réclame pas d’honoraires avant la signature définitive, cela est totalement illégal.

3 – POSEZ LUI LES 6 BONNES QUESTIONS :

Depuis combien de temps exerce-t-il ce métier ?

Cette question est importante, car cette profession n’exigeant pas de diplôme spécifique, elle est accessible au plus grand nombre et n’est donc pas toujours exercée par des personnes spécifiquement qualifiées.

Chez Home & Appartement, nous nous attachons pour chaque recrutement à ce que nos collaboratrices disposent des qualités humaines indispensables à ce métier (empathie, écoute, disponibilité et ouverture d’esprit) et nous les accompagnons en interne pour leur apporter toutes les connaissances techniques avant de leur confier leur première recherche.

Combien de recherches traitent ils en simultané ?
Un chasseur immobilier de qualités traitera en simultané entre 3 et 5 recherches. Au-delà, il n’aura sans doute pas la capacité à vous proposer un service vraiment sur mesure, soyez donc vigilent.

Chez Home & Appartement nous ne traitons pas plus de 3 clients en simultané car nous valorisons un accompagnement sur-mesure.

Combien de projets a-t-il fait aboutir au cours des 6 derniers mois ?
Idéalement votre chasseur immobilier devrait à minima avoir fait aboutir au moins 4 recherches. Si ce n’est pas le cas questionnez le sur son taux de succès car peut être n’a-t-il juste pas traité beaucoup de recherche.

Chez Home & Appartement les recherches aboutissent en 38 jours en moyenne, chaque chasseur fait aboutir entre 5 et 8 recherches en 6 mois.

Quel est son réseau ?
Renseignez-vous sur son réseau, ses partenaires (courtiers, architectes, notaires, maitres d’œuvres…). Cela vous aidera dans l’aboutissement de votre projet. Toutefois, attention si votre chasseur a un accès privilégié avec certaines agences, assurez-vous qu’il ne privilégie ce réseau à d’autres, ce qui pourraient vous fermer des portes dans votre recherche.

L’agence Home & Appartement existant depuis 10 ans, notre historique nous permet d’avoir pu développer un réseau fort auprès de nombreuses agences parisiennes et d’avoir une crédibilité et une image forte auprès de nos partenaires.

De quels outils spécifiques dispose-t-il ?
Si le chasseur immobilier ouvre à ses clients les portes du « Off Market», il n’en demeure pas moins que la majorité de l’offre se situe sur les réseaux classiques (Se Loger, Explorimmo, P.A.P, Le Boncoin…). Aussi, assurez vous que votre chasseur dispose d’outils qui lui permettront d’être plus réactif qu’un particulier.

Chez Home & Appartement, nous disposons d’un logiciel nous permettant d’accéder en temps réel à toutes les annonces diffusées sur la totalité du marché immobilier.

Ses tarifs ?
Même si effectivement et idéalement, ce critère ne devrait pas être un critère déterminant au vu de l’enjeu…il n’en demeure pas moins qu’à compétence égal, le tarif fera incontestablement la différence.

Chez Home & Appartement, nous avons choisi de fonctionner au forfait, cela nous permet de justifier auprès de nos clients d’une parfaite intégrité. En effet, ainsi vous avez la certitude que nos collaborateurs ne seront pas tentés de ne vous proposer que les biens dans la fourchette haute de votre budget et qu’ils vous chouchouteront tout autant pour l’achat d’un studio que d’un hôtel particulier.